MOUVEMENT DE GREVE JANVIER 2026
Pourquoi le cabinet fermera ses portes du 5 au 15 janvier inclus si le plan de financement de la sécurité sociale (PLFSS) n'évolue pas d'ici décembre ? pour éviter de basculer sur une médecine de fastfood : rapide, pas chère et mauvaise pour la santé !
Dans le PLFSS est passé début décembre la possibilité pour le directeur de la CNAM de décider lui tout seul, sans l'accord des parties adverses, les tarifs de la sécurité sociale.
Quels risques ? Nos consultations si elles restent au même prix, vous aurez à payer plus de votre poche, car vous serez moins bien remboursés.
Ils veulent par là obliger les médecins à baisser leur prix pour maintenir un taux de remboursement similaire, mais là, tout dépend de la valorisation de l'acte.
Ils voudraient obliger les médecins à rentrer dans l'OPTAM (secteur 2 avec maitrise des dépassements d'honoraires sous pennes de sanction financières).
La maitrise des dépassements ça peut-être une bonne idée, mais quand elle néglige notre travail, nous sommes contre (en rhumatologie, jusqu'à présent, même la personne en charge de la sécurité sociale à constaté que nous étions perdants !). Les sanctions financières nous sommes archi-contre, ça n'entrainera pas une bonne médecine si nous avons le couteau sous la gorge et les mains liées.
Il y a toujours les sanctions financières concernant le remplissage du DMP (dossier médical partagé sur monespacesanté.fr).
Pour lutter contre ce nomadisme médical et la redondance des examens, l'Etat souhaite mettre en place des sanction financière envers les médecins (et pas les patients qui choisissent d'aller voir ailleurs ?) Serait prévu des amendes pouvant aller jusqu'à 2500 euros si on ne rempli pas le DMP lors d'une consultation (qui elle coute 30 euros ...) et une autre sanction financière si le DMP n'a pas été consulté avant des soins couteux. Avez-vous déjà vu à quoi ressemble un DMP ? C'est une suite de documents, non rangés, mal identifiés qu'on doit ouvrir les uns après les autres pour voir ce qu'ils contiennent ! Pour ceux qui m'ont déjà consulté, vous avez vu à quel point c'est fastidieux de transférer les documents sur différents comptes internet, surtout quand la connexion internet ne marche pas bien, quand les serveurs se font pirater ou simplement buguent. Donc d'un côté ils nous font augmenter la paperasse fastidieuse et chronophage (avec des sanctions financières paraissant aberrantes), et de l'autre ils nous demandent de consulter plus et plus vite... Comment s'en sortir ?
On n'est jamais heureux de fermer les cabinet, et en général, ça se retourne contre nous car cela nous augmente la charge de travail qui doit être répartie sur nos journées déjà pleines. Mais on ne peut pas laisser faire n'importe quoi sans réagir. Et même si cela vous parait obscur, vous en serez les premiers perdants.